Choisir une porte de garage
Il existe beaucoup de modèles et de variétés sur le plan esthétique (dimension, design, couleurs, textures, finis, avec ou sans vitres transparentes ou semi-opaques), alors cela permet une apparence adaptée à votre goût et une harmonie avec l’ensemble de la façade de votre maison.
Le type d’isolation de la porte de garage devrait être bien analysé avant d’arrêter votre choix. Ce n’est probablement pas une priorité importante si votre garage est détaché et que vous l’utilisez uniquement pour ranger un véhicule et/ou des objets. Vous pourriez même choisir une porte sans isolant. Mais si le garage vous sert de pièce de loisir ou de travail, ou encore plus s’il est attaché à la maison, par exemple si vous avez une chambre ou une pièce au-dessus, un facteur d’isolation R16 pourrait beaucoup réduire les coûts de chauffage. Un facteur R12 rendra probablement la porte moins dispendieuse que la R16, mais moins isolée, ce qui aura un impact sur les coûts de chauffage à chaque année. À noter que le vitrage dans une porte réduit son isolation.
Si la porte a des coupe-froid, il est utile de les lubrifier au moins une fois par deux ans pour les garder souples. Même chose pour la quincaillerie et les pièces mobiles; elles ont besoin de lubrification pour maintenir un bon fonctionnement.
Porte en bois traité: parfois non isolée, parfois peu isolée, prix élevé. Elle résiste moins à l’eau et l’humidité, lourd, nécessite aux 2 ou 3 ans l’application d’un protecteur hydrofuge, peut nécessiter parfois sablage et nouvelle peinture ou teinture (on peut aussi en profiter pour changer la couleur). Apparence chaleureuse du bois.
Porte en acier peint en usine: plus économique que les autres types. Choisir acier galvanisé pour éviter la rouille. Préférez l’isolation en polyuréthane à haute densité car à épaisseur égale, c’est meilleur que le polystyrène. Résistant au choc et égratignures… mais il ne faut tout de même pas faire exprès car les égratignures peuvent entraîner de la rouille. Facile à entretenir. On peut la repeindre, par exemple pour changer de couleur. Facile à laver et à cirer.
Porte en aluminium peint en usine : bien isolé. L’avantage principal : ne rouille pas. Léger. Entretien facile comme une porte en acier. Moins résistant aux chocs. Déformation possible, surtout si le garage est chauffé.