Après la pose du gazon
Votre gazon en rouleau est posé? Le travail n’est pas fini! Vous devez bien vous en occuper pour assurer son enracinement, sa croissance et sa durabilité.
Selon les conditions climatiques au moment de la pose, on compte habituellement de 12 à 15 jours pour un bon enracinement des plaques (rouleaux) de tourbe. Vous pouvez marcher doucement sur le gazon, mais il faut éviter d’y sauter, courir ou d’y faire du sport pendant cette période.
Un bon arrosage régulier et tout de suite après la pose est indispensable. Demandez un permis d’arrosage à la ville, et respectez les recommandations du service des permis quant aux heures où vous avez le droit d’arroser. Le jour de la pose, il faut arroser abondamment. Si vous avez le droit, arrosez 2 fois par jour pendant 10 à 15 jours. N’abusez pas car vous pourriez noyer le gazon, assurez-vous que celui-ci reste toujours humide.
En général, les arroseurs de type tourniquet ou basculant vont donner un résultat beaucoup plus uniforme qu’un arrosage à la main.
Lorsque le gazon est enraciné, et à condition qu’il soit assez haut, il est temps de le tondre. Ne jamais couper plus du tiers de la hauteur à la fois. La hauteur idéale du gazon est de 7 à 8 cm, soit environ 3 po. Plus bas que ça, il pourrait jaunir rapidement et même brûler. N’oubliez pas de le fertiliser 3 à 4 fois par an avec un engrais approprié à la saison.